VIDEO Apolline de Malherbe face à un témoignage "saisissant" : tout le plateau très touché, c'est "exceptionnel" !
Publié le 26 avril 2024 à 21:18
Par Ben Mandin
Apolline de Malherbe a reçu le témoignage de Grégoire dans "Apolline Matin" ce vendredi 26 avril 2024 sur RMC. Celui-ci a dévoilé les raisons pour lesquelles il a choisi de changer de prénom. L'animatrice a été loin de rester insensible à son discours.
Un témoignage poignant dans Apolline Matin sur RMC © RMC Story
Apolline de Malherbe lors de la conférence de presse de rentrée BFM TV. - RMC du groupe Altice France à Paris, France, le 31 août 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Exclusif - Apolline de Malherbe - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier et diffusée en direct le 15 mai 2021 sur France 2 © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Apolline de Malherbe - Conférence de presse de rentrée de RMC / RMC Sport saison 2021/2022 à l'Altice Campus à Paris, France, le 30 août 2021. © Christophe Clovis / Bestimage Apolline de Malherbe à l'opération Charity Day chez Aurel BCG partners à Paris le 11 septembre 2019. © Veeren / Bestimage Apolline de Malherbe lors de la conférence de presse de rentrée BFM TV. - RMC du groupe Altice France à Paris, France, le 31 août 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Lors de son Apolline Matin du vendredi 26 avril 2024, Apolline de Malherbe a été bouleversée par le témoignage d'un auditeur de RMC. Celui-ci, dénommé Grégoire, a expliqué pourquoi il avait changé de prénom.

"J'ai changé de prénom d'usage. J'ai choisi un prénom qui passe beaucoup plus facilement que mon prénom initial. Grégoire au lieu de mon prénom qui me renvoie à mes origines un peu arabiques. C'est surtout le rapport aux gens qui est complètement insupportable", a-t-il expliqué. L'animatrice, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, a cherché à savoir quel était le prénom initial de son auditeur.

Celui-ci s'est refusé à le communiquer. "Je ne préfère pas parce que je n'ai pas envie qu'on me reconnaisse. Je vous assure qu'on en est là... Parce que c'est le jugement des gens ! A un moment, on en a marre qu'on nous renvoie à nos origines, à notre religion. Je suis blanc comme un c*l et j'ai un nom à consonance arabique...", s'est-il justifié. Ce à quoi Apolline de Malherbe a commenté avec humour : "Je ne réagis pas à cette métaphore... Je... Non...".

Elle a repris son sérieux et a demandé à Grégoire s'il avait souffert de son vrai prénom. "J'en souffre encore ! Aujourd'hui quand je me présente aux gens, je me présente avec le prénom que j'ai choisi, Grégoire, qui me permet de pas faire déballage de qui je suis, d'où viennent mes parents, l'extrait 2b de mon casier judiciaire, si je suis musulman ou non... Si je suis musulman, est-ce que je suis intégriste ? Est-ce que j'ai des bouteilles de gaz dans mon coffre ? C'est horrible !", a répondu l'auditeur d'Apolline Matin.

Apolline de Malherbe touchée par un témoignage "saisissant et remarquable" sur RMC

Il a indiqué se sentir encore aujourd'hui discriminé. "Quand je passe des entretiens d'embauche, j'ai la chance d'avoir un CV qui pète, avec des expériences (...) Mais au bout d'une heure et demi d'entretien, à la toute fin, on vous dit : 'Mais du coup votre nom de famille, c'est de quelle origine ? Ah oui, vous êtes croyant ? Vous faites le ramadan ? Et si on vous traite de bougnoule, ça vous pose des problèmes au boulot ? On en est là...", a-t-il déploré.

L'animatrice, qui va perdre un chroniqueur d'Apolline Matin, s'est interloquée : "Vous avez eu des entretiens qui se sont terminés comme ça, franchement ?". Ce à quoi Grégoire a répliqué : "Mais on en a tous le temps !". "Vous êtes dans quel domaine ?", a surenchéri Apolline de Malherbe. S'en sont suivis quelques secondes de flottement. "Vous ne voulez pas dire... Je vous sens mal à l'aise, mais il n'y a pas de problème. Je comprends parfaitement, on est sur des sujets hypersensibles...", a réagi celle que le public peut aussi retrouver au Face à face chaque jour à 8h30 sur BFMTV.

Grégoire a confessé ne pas vouloir qu'on le reconnaisse. "Aujourd'hui, on vit à une période où nous les musulmans de France, on a l'impression d'avoir le Sida. Et on le cache ! Si vous voulez évoluer dans le boulot, il ne faut pas être musulman. On en est là...", a-t-il regretté. Apolline de Malherbe n'a pas caché son hallucination face aux confessions de son auditeur et est apparue bouleversée par son cri du coeur.

"Je trouve votre témoignage saisissant et assez remarquable. La manière dont vous prenez tout ça et, en même temps, l'émotion qui vous dépasse. On l'entend dans votre voix", a-t-elle lancé à Grégoire. Quelques instants plus tard, elle a estimé que son témoignage aura contribué à réveiller les consciences. "Il est exceptionnel ! Je suis très fier de travailler sur une radio qui a donné la parole à Grégoire ce matin !", s'est exclamé Nicolas Poincaré avant qu'elle ne conclut : "Moi aussi ! Je suis profondément fière ! Que vous ayez aussi poussé la porte de la vie et que vous l'avez raconté avec votre rire et l'émotion qui vous saisit. Grégoire, merci !".

À propos de
Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe : Coup dur pour l'animatrice de RMC, un départ annoncé dans sa matinale
25 avril 2024 à 06:11
Apolline de Malherbe à 1m50 de son invité et "à portée de baffe" dans le Face à Face de BFMTV : la journaliste revient sur ses nombreux clashs
3 avril 2024 à 08:18
Tous les articles
Mots clés
Télé Émission télé Vidéos Zapping télé People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
VIDÉO 'Il y a eu des cris" : Une chroniqueuse emblématique de TPMP face à une situation très angoissante play_circle
VIDÉO 'Il y a eu des cris" : Une chroniqueuse emblématique de TPMP face à une situation très angoissante
7 mars 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Le gagnant déjà connu ? Lénie s'exprime après son élimination play_circle
Star Academy 2023 : Le gagnant déjà connu ? Lénie s'exprime après son élimination
16 janvier 2024
Disparition de Delphine Jubillar : Des audios exclusifs de Séverine, l'ex-compagne de Cédric, dévoilés play_circle
Disparition de Delphine Jubillar : Des audios exclusifs de Séverine, l'ex-compagne de Cédric, dévoilés
25 janvier 2024
Dernières actualités
VIDEO Molières 2024 : Caroline Vigneaux sans soutien-gorge sur scène, l'humoriste envoie un message fort sur France 2 play_circle
VIDEO Molières 2024 : Caroline Vigneaux sans soutien-gorge sur scène, l'humoriste envoie un message fort sur France 2
17:02
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali voulait plus que tout jouer Un tramway nommé désir : "On me refusait Blanche" play_circle
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali voulait plus que tout jouer Un tramway nommé désir : "On me refusait Blanche"
16:05
Dernières news